10 raisons de travailler dans l’informatique

Choisir une carrière implique de grandes responsabilités et une bonne connaissance de soi et de ses objectifs, ce n’est donc pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. Mais ne vous inquiétez pas, on est là pour vous guider, et vous dire pourquoi l’informatique est sûrement porteur de votre avenir.

Un secteur en pleine expansion

L’informatique a envahi tous les secteurs d’activité et ses applications ne cessent d’évoluer que ça soit l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, la réalité virtuelle, les systèmes embarqués. Ce secteur est en croissance constante, avec cela de nouveaux besoins et métiers ont vu le jour, et ce n’est que le début.

Finis le cliché de l’informaticien geek solitaire sur son ordinateur qui parle à personne.

Une forte demande en termes de recrutement

Croyez-le ou non, aujourd’hui c’est l’un des moyens les plus sûrs d’entrer facilement sur le marché du travail.

Les besoins en recrutement n’ont cessé de grimper ces dix dernières années, à tel point qu’il existe aujourd’hui un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande. 

Diversités des métiers

Aujourd’hui, on peut facilement se reconvertir en informaticien sans hésitation.

En effet, on peut se spécialiser dans un domaine en particulier : commerce électronique, médias électroniques, éducation, banques et assurances et bien d’autres domaines encore. 

De plus, comme on l’a vu plus haut, l’expansion de ce secteur  crée de nouvelles possibilités dans les transports, la santé, la production industrielle, la finance, le marketing et bien d’autres encore.

Si vous ne vous plaisez plus dans votre métier, ou vous voulez évoluer ou découvrir de nouvelles choses, vous savez maintenant vers où vous diriger.

Une rémunération très attirante

Il existe de nombreux postes d’informaticiens bien payés. 

C’est un secteur où le travail est bien rémunéré, surtout quand on gagne en a expérience. Même les débutants arrivent à trouver leur compte.

La technologie n’a plus de secret pour vous

Dans le monde de l’informatique, la technologie ne cesse d’évoluer et de s’améliorer, nombreux sont les personnes de toutes générations qui n’arrivent pas à suivre le mouvement.

Intégrer un poste dans ce secteur, c’est aussi beaucoup utiliser le matériel informatique, suivre son avancé et s’y habituer.

La technologie n’aura donc plus aucun secret pour vous.

Travaillez dans des bonnes conditions

On remarque que quel que soit le métier, les professionnels de l’informatique sont rarement seuls à leur bureau. L’open space reste la règle.

De plus en plus de start-up joue la touche déco à fond, à l’image des plus grandes firmes.

 Vous avez la liberté d’adopter une bonne organisation au travail en termes de gestion de temps, de planning et de tâches à effectuer.

Si a la fin, vous fournissez le résultat tant attendu par votre employeur, c’est le principal.

C’est toujours top d’avoir cette liberté d’évoluer dans un cadre plutôt sympathique, loin du stress et de la pression.

Adoptez le travail à distance

C’est le moment de vous mettre au “Maison, boulot, dodo”.

Grâce à la technologie et la dématérialisation des informations, l’informatique est l’un des rares secteurs à adopter le télétravail.

Profitez, vous aussi de cette solution, soyez libre de travailler là où vous voulez.

Un avenir assuré

Beaucoup de personnes se posent la question, mon métier, est-il voué à disparaître ? Aura-t-on besoin de moi dans un avenir proche ? Devrais-je anticiper et changer de voie, car je ne suis pas certains de l’avenir de mon métier ?

L’informatique n’a pas ce problème,  vu que si un métier est voué à disparaître, c’est souvent aux dépens de la technologie. Ici, on a vu que le secteur de l’informatique et l’innovation technologique ne cesse d’accroître, et que dans un avenir proche d’autre métiers viendrait à disparaître.

Vous n’avez donc rien à craindre bien au contraire.

Relever des défis

On a ici un secteur qui n’aime pas la routine, on va toujours chercher à faire plus et à se surpasser de jour en jour, ça sera l’occasion pour vous de montrer à votre employeur que vous êtes un des piliers de l’entreprise et que vous cherchez plus de responsabilités.

Diverses possibilités d’évolution

Les métiers de l’informatique permettent aussi de monter en échelons au fil du temps.

Avec de l’expérience, on augmente sa réputation et on envoie des ondes positives à son employeur, ce qui nous permet de choisir un métier beaucoup plus responsable par la suite, comme gérer une équipe de développeur après avoir été soi-même développeur.

De plus, il y a aussi possibilité de changer de branches de métier, par exemple passer de testeur de logiciel à un développeur pur.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour savoir si vous voulez sauter le pas et travailler dans ce secteur plein d’avenir et de certitude. 

La balle est dans votre camp !